Les Techniques

Les différentes techniques enseignées pour la gestion du stress visent à agir à différents niveaux des structures cérébrales et avoir un retentissement sur la régulation du Système Nerveux Autonome avec particulièrement une stimulation du système parasympathique.

 

La Cohérence Cardiaque

Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé et la gestion du stress.

La technique de cohérence cardiaque est une technique ventilatoire (de respiration à basse fréquence) permettant d’obtenir une variation régulière et harmonieuse de la fréquence cardiaque instantanée.

La pratique de cet exercice conduit à renforcer la flexibilité du Système Nerveux Autonome.

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La Relaxation Musculaire Progressive

Le principe de base a été décrit par Jacobson dans les années 1980.

Il existe une relation entre l’état émotionnel et la tension musculaire : plus on est contracté moins on est relaxé.

L’objectif de cette technique de relaxation est donc de pouvoir obtenir par soi même un état de détente musculaire et ce, par le biais d’exercices répétés qui apprennent à prendre conscience des états de tension et des détentes de divers groupes de muscles.

La technique de détente musculaire va consister à induire par la contraction une tension suivie de décontraction de différents groupes musculaires de façon successive, afin d’aboutir à un état de relaxation généralisé musculaire et psychique.

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La Visualisation

La visualisation créative est une technique mentale qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou une sensation, orientés vers un but à atteindre.

C’est une technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l'esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le mieux-être.

La visualisation créative permet à l'individu qui la pratique, de déjouer les mécanismes mentaux qui perpétuent le mauvais stress, en facilitant la libération de ces pensées négatives ou nuisibles tout en s’orientant vers le but à atteindre.

 

Les Techniques de Libération émotionnelle :

 

  • l’EFT (Emotional Freedom Technique) = technique de libération émotionnelle mise au point par Gary Graig

Cette technique est simple, efficace et facile à utiliser. Elle a pour objectif de gérer les émotions négatives du quotidien : peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d'origine émotionnelle, etc

Introduite en France par Jean Michel Gurret, c’est une méthode thérapeutique simple qui permet de se libérer efficacement des séquelles d’évènements psychologiques traumatisants accumulés depuis la petite enfance. L’EFT permet aussi de prendre un grand recul par rapport aux contrariétés du présent.

Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet méridiens répertoriés par la médecine chinoise. C’est une forme d’accupression pour libérer les émotions négatives.

 

  • l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) = Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux mise au point par Francine Chapiro

Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme.

L’EMDR, grâce au mouvement oculaire, débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. Cette technique permet donc une désensibilisation vis-à-vis de l’événement traumatique et ensuite un retraitement de l’information.

Ce retraitement de l’information articule :
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
• Une restauration de l’estime de soi

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

 

La Méditation de Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).

L’état de pleine conscience présente une modalité de fonctionnement mental qui peut survenir spontanément chez tout être humain. La méditation pleine conscience vise à combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Elle est aussi une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent.

 

L’auto hypnose

L'auto hypnose est un état modifié de conscience qui conduit à un état mental d'hyper vigilance et souvent de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées et où il se met en rapport avec son inconscient, ses émotions profondes dans un but précis de développement personnel.

L’auto hypnose est un outil qui permet une communication avec le subconscient pour résoudre des problèmes, trouver des réponses, contrôler nos émotions, et apporter un bien-être physique et psychique.

C’est un exercice qui est un apprentissage et nécessite la collaboration du sujet, lequel s’autorise à effectuer un lâcher prise dans lequel le non conscient rassemble des ressources pour permettre de  se rapprocher d’un objectif fixé.